Bukavu, 12 août 2024 (ACP).- Les initiatives des jeunes pour la paix et développement de la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont été encouragées lundi par le gouvernement provincial, en marge de la Journée internationale de la jeunesse, a-t-on appris de source officielle.
«Le gouvernement provincial matérialise cet élan par l’exonération de certaines taxes aux jeunes entrepreneurs qui sont des acteurs du développement», a déclaré la ministre provinciale de la Jeunesse, Catherine Balemba Cijanga, dans son adresse aux jeunes, réunis dans l’auditorium de la femme à Labotte, en commune d’Ibanda à Bukavu.
Et d’ajouter: «en tant que ministre provinciale de la Jeunesse, je prône un échange permanent avec la jeunesse afin de l’aider à émerger dans ses divers projets».
Pour Mme Balemba Cijanga, «les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits en République démocratique du Congo».
Pour l’année 2024 au Sud-Kivu, le thème de la journée est «Les compétences des jeunes au service de la paix du développement».
«Nous, en tant que jeunes, avons un rôle important à jouer pour la recherche de la paix. Le thème de cette journée arrive à point nommé avec la réalité actuelle de notre pays. C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons fait une procession pour montrer à la population du Sud-Kivu que les jeunes sont capables et prêts à apporter leur contribution pour la paix et le développement dans notre pays», a souligné, pour sa part, Joella Sambo, présidente du Conseil provincial de la jeunesse au Sud-Kivu.
Elle a, à cet effet, lancé un appel aux regroupements des jeunes et autres organisations de la jeunesse à travailler pour la sensibilisation des autres jeunes sur la paix et le développement.
Auparavant, les jeunes avaient participé à une marche pacifique allant de la place de la paix vers le point de chute à l’auditorium de la femme à Labotte, où un atelier a été organisé en présence des ministres provinciaux chargés respectivement de la Jeunesse et de la Justice.
Adoptée en 1999 par l’assemblée générale des Nations Unies, la Journée Internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année dans le monde.
ACP/ODM