Matadi, 12 août 2024 (ACP).- La jeunesse du Kongo Central a été appelée à la prise de conscience et à l’éveil patriotique lors de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, lundi à Matadi, chef-lieu de cette province de l’ouest de la République démocratique du Congo.
«Le développement est multidimensionnelle et cela passe par la prise de conscience et l’éveil patriotique des jeunes. Notre attachement à la patrie doit être au dessus de nos intérêts», a déclaré le ministre provincial de la jeunesse du Kongo Central, Thomas Kiakokua, représentant le gouverneur de province.
«Aucun développement durable ne pourra être effectif sans la jeunesse», a indiqué le ministre provincial, exhortant les jeunes venus de toute part de la province de se désolidariser de tout mouvement qui mettrait en péril la paix et le bien-être de la province.
«Arrêtez de prendre des substances nuisibles qui rongent la jeunesse pourtant l’avenir de demain», a-t-il exhorté les jeunes venus à cette rencontre organisée au bassin sportif Damar et Matadi.
Le conseil provincial de la jeunesse, soutenu par la représentativité des jeunes de Mbanza-Ngungu, Songololo, Kisantu et Seke-Banza, s’est donné le devoir de reconnaître les efforts déjà déployés par le gouvernement provincial au profit de la jeunesse.
Parlant de la problématique du leadership de la jeunesse, le conseiller politique du gouverneur de province, Hippolyte Vasika, a épinglé quelques maux majeurs qui freinent le développement des jeunes, dont l’immoralité et le désespoir infligés dans le chef des jeunes par des politiques égoïstes.
L’un des panelistes, exposant sur l’entrepreneuriat, a relevé que l’entrepreneuriat des jeunes est le levier du développement économique.
«Pour éradiquer la pauvreté, il faudrait créer la richesse par l’entrepreneuriat qui est l’art de trouver de solutions économiques à un problème», a fait savoir Apollinaire Dialungana, directeur général de Ren’art.
Selon lui, il est important pour la jeunesse d’adopter l’innovation et l’entrepreneuriat social en mettant l’humain au centre.
Instituée en 1999 par l’assemblée générale des Nations Unies, la Journée Internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année dans le monde.
ACP/ODM