Sud-Kivu : les menaces de mort proférées contre un journaliste condamnées par une association

Uvira, 06 mai 2024 (ACP).- Les menaces de mort et d’intimidation à l’égard du journaliste François Shukuru, technicien de la Radio rurale de Sange, territoire d’Uvira, au Sud-Kivu (Est de la RDC), ont été condamnées, lundi, par l’Union des journalistes sensibilisateurs pour la paix et le développement durable.

« L’Union des journalistes sensibilisateurs pour la paix et le développement durable au Sud-Kivu, UJSPD Asbl, condamne avec la toute dernière énergie cette triste nouvelle et demande aux services de sécurité d’ouvrir une enquête pour dénicher ces bourreaux », a déclaré le coordonnateur de cette structure, Donat Lubunga Tamunyeke.

Selon le coordonnateur d’UJSPD, l’incident s’est produit dans le quartier Musenyi sur l’avenue Mapera vers 5 heures du matin du dimanche, dans la ville d’Uvira. Le journaliste technicien Shukuru a subi des menaces de mort et intimidations de la part d’une personne en tenue militaire avec une arme à feu.

« Le journaliste se dirigeait vers la station. En cours de route, il s’est croisé avec une personne en tenue militaire avec une arme à feu. Ce militaire l’a obligé de déposer ses deux téléphones portables entre ses mains. Après avoir ravi les téléphones, ce hors-la-loi a tiré des balles. Dieu merci, le journaliste n’a pas été atteint», a raconté le directeur de la Radio rurale de Sange, Gilbert Kwangaba Dyugu.

Cette triste nouvelle est intervenue un jour après la célébration, le 3 mai, de la journée internationale de la liberté de la presse, qui a vu l’UJSPD Asbl établir un bilan de cinq menaces et intimidations enregistrées au cours de l’année 2023. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet