Sud-Kivu : les violences verbales et  discours de haine au centre d’une formation à Fizi

 Fizi, 23 novembre 2024 (ACP).- Les violences verbales et discours de haine ont été au centre d’une formation des cadres de base à Fizi-centre au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, organisée  par le Réseau des Associations  pour la Psychologie Intégrale (RAPI), a constaté l’ACP samedi.

« Les violences verbales et discours de haine sont souvent l’objet des plusieurs conflits dans le territoire de Fizi, raison pour laquelle nous avons voulu organiser cette formation de trois jours ici à Fizi afin que les communautés puissent vivre dans la paix », a dit M. Gabriel Londola Kasongo, psychologue et expert local de paix à RAPI.

Il a ajouté que : « comme Fizi renferme plusieurs cultures et communautés, il y a des gens qui prononcent des mots qui blessent les autres sans pouvoir autant s’inquiéter et cela engendre souvent des conflits, en plus Fizi est une contrée en proie à l’insécurité  et à des guerres depuis des années raison pour laquelle la tenue de cette formation à Fizi vaut son pesant d’or », a-t-il dit.

L’objectif de cette formation était de doter les participants des méthodes et techniques pouvant permettre à ces derniers de lutter contre la propagation des violences verbales et discours de haine au sein de leurs communautés respectives à Fizi-cenre chef–lieu du territoire.

Définissant les deux concepts, le facilitateur de la formation M. Fely Abandelwa a dit que la violence verbale est une atteinte personnelle, comme les critiques(en privé ou en public),la moquerie, les insultes particulièrement blessantes, les reproches au sujet de personnes aimées, la menace d’autres formes de violence contre la victime ou une personne qui lui est chère. Tandis que le discours de haine est tout type de communication orale ou écrite ou de comportement constituant une atteinte ou utilisant un langage péjoratif ou discriminatoire à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de leur identité, appartenance religieuse,de l’origine ethnique, de la nationalité, de la race, de la couleur de la peau, de l’ascendance etc.

Les participants à cette formation ont recommandé au RAPI de multiplier de telles rencontres pouvant concourir au maintien de la paix dans le territoire de Fizi et à la cohésion sociale des communautés dans cette partie de la province du Sud-Kivu, tout en demandant aux autorités de prendre des mesures qui s’imposent à l’égard de ceux qui propagent les violences verbales et les discours de haine à travers les instruments juridiques déjà existants.

Notons que cet atelier  qui a commencé le jeudi 21 s’est clôturé ce samedi 23 novembre 2024 sous   l’appui financier de  la GIZ. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet