Uvira, 21 février 2024 (ACP).– La route reliant la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo au Burundi est en état de délabrement avancé, a appris mercredi l’ACP de la nouvelle société civile congolaise (Nscc).
« Depuis environ un mois, les eaux du marais Nyangara qui se déversent dans le lac Tanganyika (…) occupent un espace d’environ 20 mètres de longueur et 40 centimètres de profondeur entre les bureaux de la DGDA et le poste frontalier, ce qui rend le trafic beaucoup plus difficile sur cette route d’intérêt général économique de la population », a déclaré Mafikiri Mashimango, coordinateur de la Nscc du Sud-Kivu.
Et d’ajouter : « A l’heure actuelle, il est nécessaire d’utiliser une pirogue pour atteindre la frontière de Kavimvira et vice-versa car certains conducteurs qui ont arrêté le trafic sur cette route par peur que leurs véhicules puissent se noyer et tomber en panne ».
La population s’est opposée à l’inaction et au silence des autorités face à la souffrance dans laquelle elle traverse sur cette route, a-t-il indiqué, rappelant que depuis 2013, son entretien a été annoncé sous le financement de la banque mondiale et le gouvernement congolais mais jamais débuté ni réalisé jusqu’à présent.
Il a ajouté que les usagers de cette route ont demandé aux autorités provinciales et locales de trouver une solution urgente sur cette situation afin de mettre en place des buses pour canaliser les eaux du marais Nyangara qui se déversent dans le lac Tanganyika mais aussi d’utiliser un moyen de remblayer sur cette section. ACP/KHM/KKP