Sud-Kivu : l’importance des droits de l’enfant au centre d’une conférence-débat à Kamanyola

Kamanyola, 27 Avril 2024 (ACP).– L’importance des droits de l’enfant a été samedi au centre d’une conférence-débat organisée à l’attention des élèves des écoles primaires et secondaires de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

«La cible de notre projet ce sont des élèves conformément aux recommandations antérieures des autorités scolaires. L’école est une bonne communauté ayant un grand nombre d’enfants. Bien que la matière soit enseignée à l’école, Groupe Jérémie se fait la peine d’accompagner les enfants dans leurs droits, tel qu’il s’est assigné la mission », a déclaré Delphin Kahindo, point focal du groupe Jérémie à Kamanyola.

Et d’ajouter : « Cinq droits fondamentaux de l’enfant nous ont beaucoup intéressé pour cette séance, notamment le droit à l’identité, droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la production, droit à la participation».

Et de poursuivre : « L’échantillon d’élèves bénéficiaires de ces échanges, iront restituer les enseignements reçu dans le club d’élèves du groupe Jérémie au sein de leurs écoles. Qu’eux-mêmes apprennent aux autres. De ceci, on aspire prochainement à une jeunesse formée et informée dont le pays a besoin. C’est ainsi que nous avons invité les élèves à être participatifs dans le débat et noter surtout l’essentiel».

Au cours de cette activité, les élèves ont échangé autour du droit à l’identité, lequel fixe les caractères d’un bon nom et les conditions d’adoption d’un enfant. Avec la réalité dans l’environnement des enfants, il a été sollicité une protection spéciale envers; les enfants rejetés, les enfants qui se livrent à la débauche, les enfants non scolarisés, les enfants vivants avec handicap, les enfants orphelins, toxicomanes, surdoués, etc.

Signalons que dans son projet «Protection de l’enfant», le groupe Jérémie compte fournir assez de séances de recyclage aux élèves et leurs encadreurs sur les droits fondamentaux de l’enfant. C’est projet d’une durée d’une année et lequel se clôture par la production des messages sous plusieurs formats liés à la production de l’enfant. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet