Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- Deux diplômes de docteur honoris causa ont été décernés aux pères fondateurs de l’Université évangélique en Afrique (UEA), samedi à Bukavu, Est de la RD Congo, en reconnaissance de leurs bienfaits pour le rayonnement de cette alma mater, a constaté l’ACP.
C’est au cours de la cérémonie de remise et reprise entre les deux comités de gestion, sortant et entrant, au sein de cet établissement d’enseignement universitaire que les récipiendaires, l’homme d’affaires congolais, Cihubagala Cinja Ousmane, et le scientifique allemand, Rudolf Heinrichs-Drinhaus, ont reçu leurs diplômes des mains du recteur.
« Ce diplôme honoris causa est décerné à nos deux lauréats en signe de gratitude et de reconnaissance de l’UEA envers ses pères fondateurs mais aussi pour tous les biens que les récipiendaires ont déjà faits pour le rayonnement de notre université et de la communauté en général », a indiqué le recteur sortant de l’UEA, le professeur ordinaire Gustave Mushagalusa Nacigera.
Pour sa part, le tout premier recteur de cette alma mater, Espoir Madjagira Ruhigita, a déclaré : «quand nous avons commencé l’UEA, les circonstances étaient terriblement difficiles surtout sur le plan financier. D’où nous avons eu l’idée de contacter les opérateurs économiques de la place pour soutenir notre initiative. M. Cihubagala Cinja était le premier à répondre à notre appel et s’était chargé lui-même de contacter ses pairs pour former plus tard la fondation UEA dont il est président jusqu’à ce jour ».
Le récipiendaire Cihubagala Cinja s’est dit satisfait de cette marque de reconnaissance lui témoignée par l’Université évangélique en Afrique.
«C’est avec joie et humilité que je reçois ce jour ce diplôme d’honneur. Je remercie le conseil d’administration ainsi que le jury pour leur choix porté à ma modeste personne et je dédie aussi ce diplôme à mes collègues de la fondation UEA avec lesquels on avait travaillé et qui ne sont plus de ce monde, ce prix est aussi le-leur », a-t-il indiqué.
Le chercheur Rudolf Heinrichs a été aussi primé pour ses multiples travaux, interventions et démarches réalisés pour l’émergence des universités protestantes à travers l’Afrique et le monde en général.
Et surtout, Rudolf Heinrichs s’est impliqué positivement pour élargir les horizons de partenariat de l’UEA, dont le plus emblématique est la signature du partenariat de 15 ans entre l’UEA et l’ONG «Pain pour le monde».
ACP/ODM