Sud-Kivu : pour le paiement des arriérés d’émoluments des conseillers communaux

Bukavu, 24 octobre 2024 (ACP).- Les conseillers municipaux de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo), ont réclamé dans un mémorandum, le paiement de dix (10) mois d’arriérés de leurs émoluments, lors  d’une marche pacifique organisée jeudi, a constaté l’ACP.

« Nous réclamons notamment la prise en charge des élus, conseillers communaux, par le gouvernement de la République dans le budget exercice 2025 et dans le budget rectificatif – 2024. Mais aussi le paiement de dix mois d’arriérés de nos émoluments, les frais d’installation, les frais de fonctionnement (…) », a indiqué Victoire Iragi, l’un des signataires du mémorandum qui a été reçu à Nyamoma par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano.

« L’organisation des élections des bourgmestres et des conseillers urbains, l’amélioration du cadre de travail font également partie de nos revendications », a-t-il souligné.

Victoire Iragi a fait savoir que les conditions actuelles de travail ne permettent pas à la population de tirer profit de leurs mandataires dans des communes.

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a promis aux élus municipaux de faire parvenir leur mémorandum au Président de la République, Chef de l’État, tout en invitant les conseillers communaux  au calme en attendant une réponse à leurs revendications.

Il faut noter que 27 conseillers communaux, leurs suppléants et un échantillon de leurs bases ont pris part à cette manifestation. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet