Bukavu, 29 janvier 2022 (ACP).-Le ministre provincial du Plan du Sud-Kivu, Alain Shamavu, a présidé dernièrement à Bukavu la session de validation des sous projets relatifs aux travaux de haute intensité de la main d’œuvre (THIMO) à exécuter dans la ville d’Uvira et ses environs par le Fonds social de la RDC (FSRDC).
Le ministre provincial du Plan a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui s’investit dans la mobilisation des ressources financières pour différents programmes du FSRDC, salutaires pour la RDC en général et le Sud-Kivu en particulier.
Il a lancé un appel en faveur de la collaboration entre la population et différents acteurs d’exécution desdits projets, avant d’indiquer que ce projet redorera l’image de la ville d’Uvira et ses périphéries tout en donnant de l’emploi aux populations locales.
Parlant des aspects techniques des projets, le chef d’antenne du Fonds social de la RDC au Sud-Kivu, Jean de Dieu Cirimwami Kaboyi, a signifié que la ville d’Uvira bénéficiera de 12 projets sur l’ensemble de ses 14 quartiers ainsi que 5 projets à exécuter dans la chefferie de Bafuliru, 5 dans la chefferie de Bavira, 3 dans la plaine de la Ruzizi, 7 dans le territoire voisin de Walungu et deux à Kabare.
Cirimwami Kaboyi a fait savoir que ces travaux qui démarrent dans les prochains jours, consisteront à l’assainissement des entités ciblées, le balayage, le reprofilage, le reboisement, l’adduction d’eau ainsi que la construction des infrastructures scolaires et sanitaires.
Le coût provisionnel est de 130.000 USD par projet, soit 4.030.000 USD déjà prépositionnel pour les infrastructures et pour les THIMO, un montant de 100 mille USD par THIMO et la durée de chaque œuvre ne devant pas dépasser six mois.
Plusieurs personnalités et membres du comité consultatif provincial du projet STEP II et les acteurs venues de la ville d’Uvira et ses environs, ayant pris part à cette session de validation ont voté, après analyse, en faveur des projets précités. ACP/Rnl/Cfm