Bukavu, 15 août 2024 (ACP).- Un appel à l’aide a été lancé jeudi au gouvernement central et à celui de la province du Sud-Kivu (sst de la République démocratique du Congo), pour la reconstruction des écoles consumées dans les récents incendies à Bukavu, en perspective de la rentrée scolaire 2024-2025, a-t-on appris lors d’un entretien.
« Nous avons besoin d’une aide du gouvernement tant national que provincial pour nous permettre de reconstruire nos écoles qui ont été consumées lors de l’incendie survenu au début du mois d’août en cours », a déclaré Kwisila Bakilingo, promoteur du complexe scolaire Amkeni.
« Cette reconstruction des classes et des bureaux à titre provisoire permettra de sauver l’éducation des enfants inscrits dans ces écoles », a-t-il ajouté.
Ce plaidoyer a été formulé à deux semaines de la rentrée scolaire prévue pour le 2 septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Pour sa part, Faradja Lutwamuzire, chef d’établissement de l’Institut Jourdain 2 a émis le vœu de voir des bienfaiteurs intervenir dans l’urgence pour permettre aux élèves inscrits dans ces écoles de retrouver les cours au mois de septembre prochain.
Trois écoles normales, ainsi que deux centres de formations dont le centre de formation professionnelle « Don de Dieu » ont été consumés dans les récents incendies enregistrés à Bukavu.
ACP/C.L.