Pêche et élevage : le détournement des équipements vétérinaires dénoncé au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 15 août 2024 (ACP).- Le détournement des équipements et intrants vétérinaires à la division provinciale de Pêche et élevage du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, a été dénoncé jeudi par les médecins vétérinaires membres du Syndicat des médecins vétérinaires du Congo (Synamveco), selon un communiqué.

« Nous, médecins vétérinaires de la province du Kasaï Oriental constituant la majorité des membres du Syndicat des médecins vétérinaires du Congo et de l’Ordre national des médecins vétérinaires du Congo, venons auprès de votre haute autorité, porter à votre connaissance le dysfonctionnement dont fait l’objet la division de Pêche et Elevage, avec le détournement des équipements, intrants vétérinaires et primes du projet volailles FAO par faux et usage de faux », a-t-on lu dans ce document signé par Dr Charles Kangudia Disashi, président provincial du Synamveco.

Parmi les équipements et intrants vétérinaires détournés, les médecins vétérinaires auxquels se sont associés les techniciens vétérinaires, citent dix motos, une quarantaine de vélos et des primes d’agents commis au projet vaccination volailles FAO, a précisé le document.

« Il s’agit de dix motos affectées notamment aux projets FAO vaccination volailles pour les superviseurs des territoires de Tshilenge et Kabeya Kamuanga, PPR du ministère de Pêche et élevage qui sont immobilisées et stockés en dehors du bureau alors que les médecins vétérinaires et autres agents font le pied », a-t-on lu.

« La chaine de froid avec kit solaire et les produits vétérinaires affectés au projet et gardés en la résidence de l’inspecteur provincial sans être distribués dans les sites ainsi que 42vélos vendus sur les 60 reçus du projet », a ajouté la source.

Pour ce qui est du détournement des primes des agents du projet vaccination volailles FAO, ils ont évalué le montant à 8.300$ US, avant de réclamer des sanctions administratives exemplaires et la restitution des biens pour l’intérêt de la population.

L’inspecteur provincial de Pêche et élevage du Kasaï Oriental, Dr Zacharie Tshizanga Mukendi qui est mis en cause et à qui une copie du document a été adressée, n’a fait aucune déclaration à ce sujet.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet