Sud-Kivu : un député provincial propose une assistance durable aux victimes des inondations

Uvira, 05 mai 2024 (ACP).- Une assistance durable aux victimes des inondations dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été proposée dimanche par un député provincial de cette ville, au lieu d’une assistance d’urgence, au cours d’un entretien.

«Juste après mon séjour dans mon fief électoral, je vais plaider au niveau de l’exécutif provincial pour venir en aide aux victimes des inondations. Mais aussi nous allons voir avec les amis de l’extérieur comment mobiliser les ressources pour qu’on change un peu la forme d’assistance, qu’on ne reste pas dans les urgences et qu’on donne quelque chose de durable»,  a déclaré l’élu d’Uvira, David Bubasha.

«Par exemple pour ceux qui ont quitté leurs maisons, qu’on leur donne des tôles pour qu’ils construisent des maisons, à la place des denrées alimentaires», a-t-il fait savoir.

Il a qualifié son fief électoral d’une ville très menacée par la montée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Ruzizi, soulignant que la population vit dans des conditions médiocres, en quittant leurs maisons.

«Certains ménages passent la nuit dans les écoles dans des conditions sanitaires non propices», a-t-il dit, poursuivant qu’il n’a pas attendu les vacances parlementaires et s’est dépêché juste après les enjeux électoraux au niveau provincial pour palper du doigt la situation réelle de la population.

Le député provincial Bubasha a signalé que le gouvernement provincial qui sera investi, est un gouvernement «fort», ajoutant que le profil des élus gouverneur et vice-gouverneur est celui qui va permettre à la province de quitter la situation dont elle traverse aujourd’hui.

Revenant sur l’élection des sénateurs, il a souligné : «On était libre de choisir qui on veut, et l’élection s’est passée en toute transparence et on a voté les capables. Nous avons une seule province, et c’est le Sud-Kivu. Il a été question de voir le profil de la personne capable d’aider la province et de plaider sa cause, car le sénateur n’est pas une moindre personne» ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet