Sud-Kivu : un mémorandum du Collectif des syndicats des enseignants déposé à Nyamoma

Bukavu, 1er  juin 2023 (ACP).- Un mémorandum du Collectif des syndicats des enseignants des provinces de la RDC a été lu et déposé par le coordonnateur de cette synergie pour le grand Katanga, la grande orientale et l’ex-Kivu, Jacques Cirimwami, mercredi au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu à Nyamoma dans la ville de Bukavu en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

«Point n’est besoin de vous rappeler ces différentes résolutions contenues dans lesdits accords, notamment le réajustement de la prime de la brousse pour les enseignants des territoires, la paie des NU (nouvelles unités)à tous les niveaux jusqu’au bureau gestionnaire, le payement du deuxième et troisième paliers des accords de Bibwa, la paie de la prime d’itinérance aux inspecteurs, la paie suivant la transposition des grades, l’octroi d’une pension ou une retraite honorable, pour ne citer que cela» a déclaré Jacques Cirimwami.

 « le collectif des syndicats des enseignants des provinces de la RDC décide de se désengager à partir de ce jour de tous les accords signés avec le gouvernement et présente un nouveau cahier des charges avec trois revendications majeures des enseignants de la RDC », a souligné M. Jacques Cirimwami.

Au sujet de ces trois revendications, il a parlé de « la suppression des zones salariales en réajustant les salaires des enseignants des territoires, des villes à ceux de Kinshasa, de  la paie de toutes les nouvelles unités identifiées et qui figurent dans le fichier paie et enfin de l’octroi d’un salaire décent permettant de nouer les deux bouts du mois ».

 La directrice de cabinet adjointe du gouverneur de province, Mme Géneviève Mizumbi, qui a réceptionné ce mémo, a promis de le faire parvenir à qui de droit.

Signalons que la mairie de Bukavu n’a pas autorisé cette marche du collectif des syndicats des enseignants. Par conséquent, ces derniers, se sont arrangés pour se regrouper devant le cabinet du gouverneur à Nyamoma pour le dépôt de leur mémorandum. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet