Kamituga, 26 Octobre 2023(ACP).- Un mémorandum sur la sécurité a été remis à l’autorité urbaine de Kamituga, province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par des négociants d’or opérant dans cette partie du pays, a appris jeudi l’ACP de source administrative locale.
« (…) Nous demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour sécuriser la population et leurs biens en mettant fin aux incursions, meurtres, et autres braquages observés à Kamituga », a indiqué le secrétaire de l’association des négociants d’or ville de Kamituga et du territoire de Mwenga, Gustave Ngwata.
Réagissant après la réception du document, l’autorité urbaine a déclaré : « Je vous promet d’acheminer ce mémorandum à qui de droit. Les enquêtes sont en cours pour dénicher les coupables », a noté le maire Alexandre Bundya M’pila.
Les négociants d’or de Kamituga et du territoire de Mwenga regroupés au sein de l’association des négociants d’or de la place ont participé à la marche pacifique dans le but de plaider pour le renforcement des mesures de sécurité dans cette juridiction à l’ouest de Bukavu.
ACP/KKP