Sud-Kivu : un moratoire d’un mois pour la poursuite de la perception des taxes à l’abattoir « ELAKAT »

Bukavu,  04 février 2022 (ACP).-  Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Alain Shamavu vient d’accorder un moratoire d’un mois aux agents de l’Etat percepteurs des taxes sur les produits d’origine animale et végétale à l’abattoir public « ELAKAT » au poste frontalier de Ruzizi II en commune d’Ibanda, soit du 03 février au 03 mars 2022.

Dans sa note rendue publique lundi à Bukavu, le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu instruit le ministre de l’agriculture de s’implique dans ce dossier avant de préciser qu’il s’agit d’une période d’essai de un mois. Il ajoute qu’au cours de cette période ces services d’assiettes vont procéder à une évaluation dans la maximisation des recettes et tirer des conclusions plus tard.

Alain Shamavu a également demandé à ces services de doubler d’efforts pour répondre aux attentes de la province. A l’issue d’une rencontre le mercredi 02 février à Bukavu entre le ministre de l’agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu et les agents percepteurs, ces derniers ont promis de réaliser les assignations conformément aux prévisions budgétaires.

Le gérant de l’abattoir public « ELAKAT », Pontien Balagizi, a dit que ses agents et tous les agents des services d’assiettes vont travailler durement pour réaliser leurs assignations et mériter la confiance de l’autorité provinciale.

Ces agents sont chargés de percevoir la taxe sur l’abattage des animaux, la taxe de transfert sur le marché de pieds appelée encore passant-avant, la taxe d’autorisation de circuler dans une autre province ainsi que la taxe d’expertise animale. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet