Sud-Kivu: un nouveau comité dirigeant du club des pétroliers d’Uvira élu

Uvira, 21 août 2024 (ACP).- Un nouveau comité dirigeant du club des pétroliers de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, a été élu par les membres de cette structure, lors d’une séance supervisée mardi par le vice-gouverneur de cette province dans l’Est de la République démocratique du Congo.

«Nous nous sommes entretenus avec le club des pétroliers où il y avait un petit désordre. Parmi les décisions prises figure l’élection du présidium de ce club qui sera désormais dirigé par M. Batachoka Lungwe Mana, élu avec 5 voix sur 7 votants, secondé par M. Jean Muchepe Kirugira élu avec 5 voix sur 7 et Ibrahim Safari Nyandinda qui va assurer le secrétariat. Ce dernier a été choisi à l’unanimité sur base de son niveau d’études», a déclaré la ministre provinciale de finances au Sud-Kivu, Dorothée Masirika Nganiza.

«Pour nous, c’est une fierté pour la province du Sud-Kivu, puisque cela va aider à encadrer les recettes de la province dans le cadre de la taxe sur la reconstruction de la province qui est encadrée par les pétroliers et cela dans le développement de la ville d’Uvira», a-t-elle ajouté.

Masirika Nganiza a souligné que cette taxe sur la déclaration de carburant est fixée à 840 Usd ou son équivalant en Francs Congolais pour un camion de 20 m³ et de 6.300 Usd ou son équivalant en Francs Congolais pour le bateau transportant 300 m³.

Au cours de ces assises, le problème de la légitimité de l’ancien comité a été épinglé comme source de paralysie de ce secteur, orchestré par les pétroliers eux-mêmes. La restructuration du club des pétroliers d’Uvira a fait l’une des recommandations des participants, adressée au vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano.

Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, différents notables ainsi que le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC ) d’Uvira, ont pris part à cette activité. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet