Sud- Kivu : un péage route pour l’implication des transporteurs aux travaux de la RN2

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- La mise en place du péage route pour l’implication des transporteurs aux travaux de réhabilitation de la Route nationale n°2 (RN2), axe Bukavu – Mwenga- Shabunda au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a été recommandée samedi par  le ministère provincial des Infrastructures, lors d’une réunion organisée à Bukavu.

« Des recommandations ont été formulées après les échanges, notamment celle portant sur  la mise en place du péage route pour que les transporteurs participent aussi à l’exécution de ces travaux », a déclaré Georges Kibonge, ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et reconstruction du Sud- Kivu.

 Il  a indiqué qu’il se rendra à Mwenga  prochainement pour s’entretenir avec les opérateurs miniers de la place, consécutivement à la décision de l’autorité provinciale de réquisitionner leurs machines pour réhabiliter les routes qui sont en délabrement très avancé dans ces contrées. 

« La politique du gouverneur de province est de travailler avec la société civile, la population, les associations et autres pour le  développement de la province », a souligné le ministre Kibonge, annonçant le décaissement de 1.000 dollars américains qu’il donnera mensuellement sur son salaire pour participer à l’exécution de ces travaux.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Office des routes, Alain Mugangu, s’est réjoui de la tenue de cette réunion ayant abouti à des conclusions bénéfiques pour la société.  

« L’autorité nous a rassurés de l’aide matérielle des entreprises minières chinoises. Néanmoins, nous avons besoin d’une aide supplémentaire du gouvernement pour mener à bien ces travaux », a- t-il conclu. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet