Uvira, 20 mars 2023 (ACP).- Les journalistes d’Uvira, en République démocratique du Congo, ont plébiscité dimanche 50 personnalités les plus influentes parmi lesquelles Jean-Louis Ciza Malekera, reporter de l’Agence congolaise de presse, pour leur contribution positive au développement de cette ville, a constaté l’ACP.
« C’est en signe de gratitude et de reconnaissance pour leurs actions louables et leadership agissant qui promeuvent la bonne image de la ville d’Uvira que ces primes leur sont offertes », a indiqué le responsable de « News home magazine », Alvin Olivier Ramazani, précisant que c’est sur base d’un sondage que ces 50 personnalités ont été sélectionnées par son organe de presse.
« A Uvira, on décerne souvent les diplômes de mérite aux artistes musiciens et aux joueurs de football. C’est pour la toute première fois qu’un journaliste est primé », a déclaré le journaliste Jean-Louis Ciza.
« Nous ne pouvons pas dire que ceux qui n’ont pas été nominés ne méritent pas, il a été question de prélever juste l’échantillon pour montrer qu’on peut soutenir les valeurs ainsi que les hommes qui les incarnent », a fait savoir le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y.
« Cet événement a été organisé pour couronner les filles et fils d’Uvira pour leur grandeur d’âme et surtout leur défense salutaire et contribution pour le développement de cette ville », a-t-il poursuivi.
« A l’instar des autres villes, notamment Bukavu et Goma, cette activité sera organisée chaque année dans le but d’encourager ceux qui se sont distingués durant toute l’année, dans l’intérêt de la population », a fait savoir le responsable de l’agence de communication « News home magazine », Alvin Olivier Ramazani.
Les journalistes de l’agence de communication « News home magazine » et ceux du média en ligne « Uvira news TV », ont co-organisé cette cérémonie à l’esplanade de l’ECONOMAT général dans la ville d’Uvira. ACP/ODM/CK/Nng