Kitutu, 15 avril 2024 (ACP).- Une foire agricole pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes autochtones a été organisée dimanche à Kitutu, territoire de Mwenga, environ 220 Km de Bukavu, province du Sud-Kivu (Est de la RDC), a constaté un reporter de l’ACP.
« Cette manifestation foraine est organisée pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes autochtones et renforcer le partenariat entre acheteurs et vendeurs des produits agricoles locaux », a indiqué Crispine Ngena, coordonnatrice de cette foire agricole et membre de l’organisation Amen (Alternative, ménage, nature et marché).
« On veut organiser l’économie circulaire entre les producteurs et les acheteurs au niveau local, promouvoir aussi les agriculteurs au niveau de la base », a-t-elle renchéri.
Une centaine de femmes autochtones ont pris part à cette foire agricole marquée par la présence des variétés des produits agricoles tels que le maïs, le manioc, l’huile de palme, la patate douce, la banane, le riz, le miel et d’autres produits d’élevage et pêche.
« Nous avons également des produits d’élevage notamment des porcs, des poules, du poisson issu des étangs piscicoles« , a fait savoir Yvette Muligi, femme autochtone bénéficiaire de l’encadrement de l’organisation Amen.
«Je viens de la ville de Kamituga pour acheter les produits en vente dans cette foire agricole. Je suis agréablement surprise de trouver une variété de produits locaux œuvres des femmes autochtones de Kitutu », a souligné Byakumbele Mazambi, une femme qui a fait le déplacement de Kituru en territoire de Mwenga. ACP/KHM/ODM