Kamanyola, 07 octobre 2024 (ACP).- Les autorités locales ont été satisfaites, lundi, de l’ouverture d’une nouvelle chaîne de radio «Umoja Fm», fruit des jeunes artistes engagés pour le développement à Luvungi, territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
«La naissance aujourd’hui de la radio communautaire Umoja Fm, est le résultat de l’engagement dans le désenclavement du groupement d’Itara-Luvungi. Des tels initiatives vont rassembler les jeunes pour leur encadrement. Au lieu qu’ils deviennent soulards, fumeurs…ils seront entrain de se prendre en charge. La jeunesse peut investir à travers la musique, l’installation en électricité, en art, dans la décoration,etc…», a fait savoir le chef du groupement d’Itara-Luvungi, M. Christian Mbabaro.
Et d’ajouter : «En qualité de représentant des autorités locales, nous serons prêt d’accompagner les initiatives des jeunes pour leur épanouissement. Que la population apporte main forte à ces jeunes initiateurs pour l’épanouissement de cette radio, qui fait un plus dans le développement médiatique, mais aussi qui va contribuer dans l’éducation, la formation de la population», a-t-il ajouté.
«Le Cercle d’Encadrement des Jeunes en Arts et Métiers (CEJAMED) en sigle, initiateur de cette radio a été créé en 2016, avec comme objectif; d’éviter la dépendance des jeunes et s’autocréer des activités en arts et métiers. Plusieurs activités de production sont au menu de nos services, notamment la production musicale, la sculpture, la décoration, la comédie, l’électronique, la coupe et couture. Aujourd’hui, pour vendre ces produits, il a plu à l’association de créer une radio communautaire, dont son inauguration a eu lieu aujourd’hui», a fait entendre le promoteur, M.Christan Kiza.
Au cours de la cérémonie inaugurale de cette chaîne de radio, les amis et confrères de différents médias, notamment l’Agence congolaise de presse, conviés à l’activité, ont exprimé le soutien et la collaboration envers cette nouvelle radio dans le cadre des relations de bon voisinage et de confrérie.
Signalons que la radio Communautaire Umoja Fm, émettra sur 93.9Mhz, dotée d’un émetteur de plus de 500w. A cette occasion, Madame Liliane Zihindula Aziza, a été présentée comme la première directrice de cette radio. ACP/JF