Bukavu, 23 août 2024 (ACP).- La Ligue des jeunes d’Idjwi pour le développement et le changement (LJIDC) est engagée dans la protection de l’environnement dans cette entité de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source locale.
«Notre objectif est de protéger l’environnement dans le territoire insulaire d’Idjwi. Pour ce faire, la LJIDC aménage des pépinières et distribue gratuitement à la population des plantules à mette en terre pour une restauration de la flore et de la faune détruites jadis par des actions anthropiques», a déclaré le coordinateur de cette structure, Léonce Kanyunyi.
«Nous sommes déterminés à redorer l’image de notre territoire, car en dehors de planter les arbres, notre organisation a une réserve communautaire à Nyamusisi qui loge quelques singes bleus. C’est ce qui nous a encouragé davantage à planter des arbres afin de donner à ces animaux un habitat adéquat», a-t-il ajouté.
Signalons que dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, il s’observe un déboisement croissant qui contribue à la destruction de la biodiversité et aux catastrophes naturelles. ACP/JF