Gemena 15 juin 2024 (ACP).- La nomination d’un chef coutumier comme vice-ministre des affaires coutumières en République démocratique du Congo a été accueillie avec satisfaction samedi à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi (nord-ouest du pays), par une autorité traditionnelle, au cours d’un entretien.
« Compte tenu de l’urgence qui se présente actuellement, Mwami Jean-Baptiste Ndeze, vice-ministre aux affaires coutumières, également chef de la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) qui venait d’être nommé par ordonnance présidentielle, c’était sur base de notre recommandation au Président de la République », a déclaré Jean-Paul Kaza, vice-président de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC).
« Nous avons demandé qu’on puisse confier la gestion du pouvoir coutumier au niveau national à un chef coutumier. Et voilà, merci beaucoup au chef de l’État qui nous a répondu favorablement, et pour cette raison nous devons le rencontrer à Kinshasa pour voir comment nous allons jeter la base pour résoudre beaucoup de problèmes au niveau de ce secteur », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a salué l’avènement et l’investiture du gouvernement Suminwa Tuluka, soutenant qu’ « il y a de l’espoir, parce qu’on attend beaucoup de ce gouvernement, et dès lors que celui-ci est investi, il n’y a pas de temps à perdre et il n’a pas droit à l’erreur, parce qu’il y a notamment l’insécurité dans l’est qui bat son plein. Voilà pourquoi je dis que nous attendons beaucoup de ce gouvernement. Nous sommes prêts à soutenir ce gouvernement pour accomplir toutes les tâches qui lui sont assignées devant les élus nationaux ».
Il est nécessaire de rappeler que Jean-Paul Kaza est une autorité coutumière de la province du Sud-Ubangi. ACP/