Sud-Ubangi : l’accompagnement du gouvernement dans le secteur de l’éducation salué à Gemena

Gemena, 24 décembre 2024 (ACP).- L’accompagnement du Gouvernement congolais dans le secteur de l’éducation a été salué mardi à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, par le responsable d’une communauté locale au cours d’un entretien avec l’ACP.

« De prime abord, nous tenons à saluer  l’accompagnement du gouvernement congolais dans le secteur de l’éducation ; nous avons bénéficié de la construction de notre école primaire Gemena qui avait des difficultés énormes de fonctionnement ; grâce au projet du Fond social, cette école a été construite sur l’avenue Mabanga. C’est pourquoi, nous tenons à remercier très sincèrement le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dans son programme, a promulgué la gratuité de l’éducation de base », a indiqué le Révérend Pasteur Charles Mambote , responsable de la 15ème Communauté Batiste au Congo (CBCO) du Sud et Nord-Ubangi ainsi que de la province de Mongala.

Et d’ajouter : « dans le domaine de l’éducation, nous avons apporté nos contributions dans la création des écoles dans le quartier sekpili et dans le quartier du Congo-ferme 4. Dans le quartier sekpili, nous avons fait un constat que depuis l’existence de la ville de Gemena, il n’y avait aucune école conventionnée ou officielle ; il n’y avait que quelques écoles privées. Grâce à l’apport de la communauté CBCO et nos partenaires, notamment l’État congolais et la Vision mondiale, nous avons reçu à construire E.P Gemena sur avenue Mabanga ; école qui fait la fierté du quartier sekpili, car c’est la toute première école conventionnée dans le quartier ; elle vient répondre au besoin de la communauté locale.

En plus de ce là, nous avons une autre école dans le quartier du Congo-ferme 4 ; dans ce quartier, il n’y avait pas d’écoles ; toujours avec nos partenaires, cette fois-là, avec la Vision mondiale, nous avons construit une école pour faciliter l’accès aux enfants. Et là, l’impact est tellement grand, malgré la capacité d’accueil de 6 Salles de classes, mais nous avons inscrit plus de mille élèves ; nous avons tenté de limiter le nombre, mais ça n’a pas tenu. Les parents ont fait  pression au directeur qui a dû céder et nous avons plus de mille élèves là-bas. Ça, c’est un indicateur qui prouve que le besoin est grand dans le quartier ; et comme le besoin est grand, nous faisons appel à d’autres partenaires qui peuvent également maitre la main à la pâte pour que dans le quartier du Congo nous ayons des bâtiments pour permettre aux enfants d’avoir une bonne éducation ».

« Seize (16) ans durant, depuis l’implantation de la 15ème Communauté CBCO dans la ville de Gemena, cette communauté a plus d’impact visible tant évangélique que social», a conclu le révérend pasteur Charles Mambote, qui a fait une mention particulière sur le salut holistique.
ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet