Goma, 17 Octobre 2023 (ACP).- Les enseignants déplacés venus de Kibumba et Rutshuru ont arrêté momentanément l’encadrement des élèves déplacés inscrits dans les écoles publiques en territoire de Nyiragongo,au Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo, décision prise à l’issue d’une ensemblee générale tenue dans cette entité, dimanche 15 octobre, a appris l’ACP des sources de la société civile.
«Depuis hier nous avons entamé un mouvement de grève parce que les enseignants revendiquent leur droit » a dit M. Femu Semisi, le porte-parole des enseignants déplacés.
Les conditions dans lesquelles ses élèves étudient sont aussi parmi les causes de cette suspension, le manque des fournitures scolaires etc.
« Les autorités nous ont obligés de commencer avec les activités scolaires au niveau de site de déplacés et les enseignants ont manifesté une bonne volonté en encadrant les élèves, malheureusement après un mois nous avons remarqué qui il y a aucune mesure d’accompagnement de la part des autorités », a ajouté M. Femu Semisi.
Contacté à ce sujet, le sous proved de Nyiragongo 2 et Kibumba, Maombi Jeanvier a reconnu que les doléances de ses enseignants sont fondées, toute fois, ils les invitent à reprendre le chemin de l’école en attendant que le gouvernement réponde à leurs revendications. ACP/Kayu