Kalemie, 08 novembre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé mercredi, à l’intention des pécheurs par le maire de Kalemie au Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, afin d’évacuer leurs pirogues de la plage de Kahinda, lors d’une visite d’inspection dans cette partie du pays.
« Je demande aux pêcheurs de ce quartier de Kahinda au lac Tanganyika d’évacuer leurs pirogues de pêche aux abords de ladite plage, car elles favorisent aussi l’insalubrité publique sur cette plage », a dit le maire de Kalemie, David Mukeba Mbombo.
Il a, à cette occasion, inspecté également les caniveaux et collecteurs construits sur le boulevard Lumumba, transformés en dépotoirs d’immondices et autres déchets ménagers par la population alors que cette avenue est la principale artère de la ville de Kalemie qui relie le centre-ville à l’aéroport de Kahinda.
« J’invite la population de ma juridiction à la culture des travaux communautaires appelés « Salongo », car ma préoccupation majeure c’est la propreté de la ville de Kalemie pour épargner tous les habitants des maladies hydriques notamment le choléra, la fièvre typhoïde et autres », a souligné le maire.
A cet effet, il a eu des échanges directs avec certains opérateurs économiques devant leurs magasins, les vendeurs ambulants sur la nécessité d’entretenir leurs environnements, surtout, pendant cette période des pluies.
Il a été accompagné dans cette visite des chefs de service de l’Urbanisme, des travaux publics et infrastructures ainsi que de l’environnement.
ACP/KKP