Elections : les parents appelés à veiller sur la sécurité de leurs enfants à Uvira

Uvira, 08 novembre 2023 (ACP).- Les parents ont été appelés à veiller sur la sécurité de leurs enfants par  un responsable du service Genre et famille d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, dans un entretien mercredi avec l’ACP.

«  Pendant cette période chaude des élections, les enfants peuvent faire objet de kidnapping. Raison pour laquelle les parents doivent beaucoup veiller sur la sécurité des enfants », a  déclaré Marie Mithila Ponga, cheffe de bureau du service Genre, famille et enfant d’Uvira.

Par ailleurs,  des enfants réfugiés burundais en âge scolaire,  basés dans le site de transit de Kavimvira dans la mairie d’Uvira, au Sud-Kivu,   sont majoritairement devenus des mendiants dans les artères de la ville.

« J’ai 12 ans. Je n’étudie pas par manque des fournitures scolaires car mes parents n’ont pas des moyens.  Nous vivons une vie très difficile au point que moi et mon grand frère sommes obligés de nous rendre dans les artères de la ville pour quémander afin de suppléer nos parents qui n’ont pas d’occupation en RDC. L’argent que nous récoltons pendant la journée nous l’amenons aux parents »,  a soutenu un mineur  interrogé par l’ACP.

Ces enfants qui sont exposés aux accidents de circulation routière dans cette entité, signale-t-on, certains sont orphelins et les autres ont des  parents. Durant la période électorale, plusieurs enfants circulent dans des rues derrière les hommes politiques lors de leurs meetings, mettant en danger leur vie. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet