Kalemie, 22 septembre 2024 (ACP).– Les travaux de la relance des activités vaccinales de routine en rapport avec l’approche innovante MoV, ont été ouverts à l’hôtel Tcham à Kalemie, province du Tanganyika à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
» L’objectif de ces travaux est d’autonomiser les provinces en utilisant un système de cofinancement innovant dans un fonds commun logé dans un compte bancaire local ou la contribution locale augmenterait progressivement tandis que celle de la Fondation Bill et Mélinda Gates connaîtrait une réduction « , a indiqué le vice-gouverneur du Tanganyika, Isidore Kabwe Mwehu, dimanche, dans son mot d’ouverture desdits travaux de trois jours.
L’approche innovante MoV est un protocole d’accord entre les gouvernements provinciaux et différents partenaires techniques et financiers en vue du renforcement de la vaccination de routine concernant les provinces du Tanganyika, Lualaba et Haut-Lomami, a-t-on annoncé lors de ces travaux.
Ces assises connaissent la participation active de Marmont Banza Mulume, gouverneur de la province du Haut-Lomami; d’un représentant de la province du Lualaba; des députés provinciaux et membres du gouvernement provincial du Tanganyika; d’un représentant du ministère national de la Santé ainsi que des délégations des partenaires techniques et financiers dont le BMGF, PATH, UNICEF, Village REACH, GAV et USAID et la direction générale du Programme élargi de vaccination PEV, de l’UNICEF et USAID.
A cette occasion, le gouverneur du Haut-Lomami, Banza Mulume a fait voir l’obligation pour les provinces concernées de rechercher les moyens pour accompagner différents bailleurs de fonds qui oeuvrent dans les provinces respectives et de s’approprier les activités vaccinales grâce aux ressources mobilisées en province.
» La couverture vaccinale est au-dessus de la moyenne au niveau national, alors que quand on a commencé, la couverture vaccinale de ces provinces du Tanganyika, Haut-Lomomi et du Lualaba était plus basse que la moyenne« , a indiqué, pour sa part, le chargé du programme pour vaccination en RDC au sein de la Fondation Bill Gates, Amine Mourid.
Le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, a saisi cette opportunité pour proposer d’insérer une ligne budgétaire qui donnera au gouvernement provincial du Tanganyika un crédit de financer efficacement sa quote part en appui à la vaccination. ACP/ C.L.