Kinshasa, 29 septembre 2021 (ACP).- L’Institut des stratégies pour le développement durable (ISDD), en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, a organisé, mercredi, à l’Ecole primaire de la Gare dans la commune de Gombe, une tribune d’expression populaire sous le thème: « Pertinence et prolifération des partis politiques en RDC : quelles perspectives pour la consolidation de la RDC ? ».
Deux sous thèmes ont été développés lors de cette rencontre, notamment «Programmes et idéologies de partis politiques », par le Pr et sociologue, André Lubanza et « La prolifération des partis politiques en RDC : atouts pour le développement démocratique ou un système des partages de gâteaux », par le Pr Jean-Pierre Lotoy.
Pour le Pr. Lubanza, les partis politiques ne font qu’un affichage idéologique de complaisance et ne fonctionnent pas par rapport à l’idéologie. Pourtant, c’est l’idéologie qui doit guider les projets de société.
De son côté, le Pr. Lotoy a donné quelques moyens pour éviter cette prolifération des partis politiques, tels que la rigueur des autorités compétentes.
Après ces exposés, une série de questions-réponses entre les orateurs et l’assistance a été abordée autour de cette thématique. Les participants ont reconnu avoir beaucoup appris après différentes interventions.
ACP/ODM/LYS/SGB