Test d’orientation scolaire-Kasaï Central : interdiction de percevoir les frais illégaux de participation

Kananga, le 14 juin 2023 (ACP).- La perception des frais illégaux de participation au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) au Kasaï Central en République démocratique du Congo est interdite par l’autorité provinciale, a appris mercredi l’ACP de la division provinciale de ce service public.

« Rien ne saura être perçu en dehors de la somme de 26.000 FC fixés par l’arrêté du gouverneur de province, M. John Kabeya Shikayi, sur proposition du comité provincial de l’éducation », a insisté le directeur provincial de l’EPST/Kasaï Central 1, Artur Mputu Mutombo.

Il a mis en garde les chefs d’établissement scolaires de la province éducationnelle du Kasaï Central 1, contre la perception irrégulière de ces frais.

Et d’ajouter : « Aller au-delà de cette somme, la seule reconnu officiellement est une antivaleur à combattre à tout prix pour conformer le comportement des opérateurs pédagogiques ».

M. Mputu qui a averti les uns et les autres sur des sanctions sévères à prendre contre les récalcitrants, a promis « D’aller jusqu’à la révocation des brebis galeuses ».

Pour lui, le secteur de l’enseignement est condamné à accompagner le Président de la République, Félix Tshisekedi dans sa vision de la formation de la jeunesse pour l’émergence de la RDC.

Le chef de division provinciale de l’EPST Kasaï Central 1 a saisie l’occasion pour exhorter les parents et autres tuteurs à la vigilance pour ne pas tomber dans les pièges « des ennemis du pays ». Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) va se dérouler du 15 au 16 juin 2023. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet