Bukavu, 10 septembre 2024 (ACP).- La mise en place d’une commission mixte regroupant les acteurs du secteur du transport en commun dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a été recommandée au maire de ladite agglomération, a-t-on appris mardi de source associative.
« Que l’autorité urbaine mette en place une commission mixte regroupant tous les acteurs du secteur de transport en commun. Cette commission aura pour mission de faire le suivi et évaluation des mesures relatives au tarif de transport en commun », a déclaré Alain Shindano, président urbain de la société civile à Bukavu.
Selon lui, une telle commission aura pour but de « prévenir des malentendus et garantir un accès facile et abordable en faveur de la population lors de ses déplacements dans la ville ».
« Nous lançons un appel à la responsabilité des autorités en vue de mettre tout en œuvre pourréguler et stabiliser les tarifs de transport en commun dans la ville de Bukavu », a-t-il renchéri.
La recommandation de cette structure citoyenne fait suite à l’augmentation incontrôlée des prix de transport en commun, qui varient selon le temps au mépris de la réglementation en vigueur.
Dans le passé, l’autorité urbaine avait pris une série d’arrêtés portant fixation des tarifs de transport en commun. Cependant, ces décisions souffrent d’un manque de mesures d’accompagnement pour leur application.
« Cette situation exacerbée par l’absence de mesures d’accompagnement laisse libre cours à une augmentation incontrôlée des prix, qui varient selon les heures », a renseigné la source, soulignant que dans certains cas, le tarif passe du simple au double surtout pendant la nuit.
ACP/C.L.