Tshikapa : la viande de bœuf devient  de plus en plus rare sur les marchés

Tshikapa, 30 mai 2023 (ACP).- La viande de bœuf sur les différents marchés de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo, devient de plus en plus rare à cause du faible approvisionnement du marché local du bétail.

« Il y a plusieurs mois que des ménages et autres opérateurs du secteur de la restauration sont privés de mets de vache », a-t-on appris des acteurs de la chaîne de commercialisation qui déplorent la flambée des prix sur le marché.

Le marché local du bétail dépend essentiellement de provinces voisines, notamment du Kwilu et de Luiza dans la province du Kasaï-central et les commerçants  préfèrent faire leurs affaires même dans les pays frontaliers qu’à Tshikapa faute la rentabilité. 

« Les éleveurs du Kwilu s’orientent à Kinshasa, même ceux de territoire de Luiza tandis que les autres partent en Angola. et cela, a pour conséquence la surenchère des têtes vendues localement. », a fait savoir le Dr vétérinaire Antoine Mashi Kasongo, gestionnaire de l’abattoir de Tshikapa.

Il a invité par ailleurs, la population du Kasaï à pratiquer l’élevage des gros bétails pour lutter contre la pauvreté et le chômage. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet