La province de Kwango appelée à s’approprier la réforme de la Police nationale

Kenge, 19 juin 2024 (ACP).- Toutes les forces vives et autres agents de force de l’ordre de la province du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été appelés à s’approprier la réforme de la Police nationale congolaise, a appris l’ACP mardi, des sources policières.  

« Au nom du gouvernement congolais, nous sommes engagés à maintenir ce partenariat pour renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes, notamment la PNC, la société civile et les partenaires afin que l’appropriation de la réforme soit effective et aussi par rapport à la mission traditionnelle liée à la police qui est  de maintenir l’ordre public, la protection des personnes et de leurs biens, ainsi que la protection de hautes autorités », a fait savoir Jean Pierre Polo Dintoto, Commissaire Supérieur Principal de la PNC du Kwango.

C’était au cours d’une séance de restitution de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC).

« La société civile doit jouer un rôle majeur dans le cadre de la réforme,  car la police étant celle de proximité, a besoin d’un climat de confiance de la part de la population pour rapporter certains faits qui se passent au quotidien », a-t-il recommandé.

Et d’ajouter : « le message est que la population doit tisser un mariage étroit avec la police. Voilà au jour d’aujourd’hui, la province du Kwango est parmi les zones opérationnelles et la police de proximité  doit être en contact permanent et faire son travail avec la population ».

Ce haut cadre de la police a par ailleurs rapporté que la police nationale  est contrainte par le Commandant suprême d’atteindre différents objectifs parmi lesquels les préventions sécuritaires, avec de nouvelles dotations qu’elle vient de bénéficier de la part de pouvoir central.

A l’en croire,  il y aura des patrouilles diurnes et nocturnes sur l’ensemble de la province.

Selon lui, si la Police vit en symbiose avec la population, l’ennemi disparaîtra et les cas de criminalité vont décroître. 

Le commissaire supérieur principal a exhorté toutes les parties prenantes a la réforme de travailler  main dans la main afin d’aboutir à un meilleur résultat.

les responsables et la société civile ont, quant à eux, évoqué quelques contraintes qui rendent difficile leur tâche. Ils ont épinglé notamment la non application de certains textes règlementaires sur les  statuts de carrière des agents de la police en ce concerne l’amélioration des conditions des policiers, les sous équipements des policiers en matériels modernes et l’insuffisance de la maintenance des infrastructures construites par les partenaires techniques et financièrs. La société civile doit jouer un rôle majeur dans le cadre de la réforme car, la police étant celle de proximité à besoin d’un climat de confiance de la part de la population pour rapporter certains faits qui se passent au quotidien >>.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet