Tshopo : atelier de formation des formateurs des témoins électoraux à Kisangani

Kisangani, 4 novembre 2023 (ACP).- Un atelier de formation  des formateurs des témoins électoraux du parti présidentiel (UDPS), s’est ouvert samedi  à Kisangani, province de la Tshopo dans le nord-est  de la République Démocratique du Congo, en  présence du maire de la ville.

«  Cet atelier a pour objectif de former les témoins afin qu’ils soient capables de connaître leurs droits et obligations, comprendre le fonctionnement du bureau de vote et de dépouillement ainsi que connaître les opérations de vote et  de dépouillement afin de renforcer la crédibilité des élections, bref  en vue d’une bonne participation à toutes les opérations des élections  comme témoins », a déclaré  M. Alimasi  Polepole, chef de la délégation de l’Union pour la démocratie et le progrès social de Kinshasa (UDPS)  .

« Les devoirs d’un témoin consiste à veiller sur le début, le déroulement et la fin du scrutin. Le rôle qu’il doit jouer et ce qui lui est interdit de faire pendant le vote, en évitant la perturbation des élections. Les éléments qu’il doit apporter tout en sachant qu’il est là pour représenter le parti jusqu’à lui apporter le  procès-verbal  final  établi par le chef du centre », a-t-il expliqué,  faisant remarquer  que  le témoin doit remplir certains critères entre autres, être inscrit sur la liste électorale,  être désigné par un candidat ou  la cellule de mobilisation. Il doit également  être  membre du parti, habitant la circonscription électorale du lieu et doit disposé des capacités intellectuelles  et doit être formé en faisant preuve d’aptitude physique disponible.

Après cette formation, les participants sont appelés à retourner dans leurs milieux respectifs qui sont les territoires,  pour transmettre la même matière aux autres témoins. La deuxième étape  se poursuivra avec  la formation des candidats du parti toujours par la même équipe venue de la capitale. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet