Kisangani, 13 mars 2024 (ACP).- Un atelier sur l’appropriation de l’arrêt de la cour internationale de justice (CIJ) a été ouvert mercredi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Vos contributions sont essentielles pour façonner les politiques et les mécanismes qui permettront de garantir une réparation adéquate et durable pour les victimes », a déclaré Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneure de la Tshopo.
Et d’ajouter : « Je suis convaincue que cet atelier contribuera à renforcer notre engagement collectif envers la justice transitionnelle, et promouvoir un avenir meilleur pour tous ».
La gouverneure de province, qui a donné le go de ces travaux sur l’appropriation de l’arrêt de la CIJ et du décret portant création, organisation et fonctionnement du fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao), a encouragé les participants à partager leurs expertises et leurs perspectives aux discussions.
« A cet atelier, nous proposons de rendre accessible et compréhensible les documents clés de base sur lesquels le Frivao trouve son fondement aux ONG œuvrant dans le domaine des droits humains, aux acteurs publics, de la société civile, services étatiques, leaders communautaires ou notabilités et, bien sûr, aux victimes en vue d’une appropriation et un suivi efficace des activités de Frivao », a expliqué Mimy Mopunga, secrétaire-rapporteure de Frivao.
« Le but est de rappeler à votre intention les différentes missions conférées aux animateurs de Frivao, et valider le cahier des charges en rapport avec la répartition collective, car il s’agit de processus de justice transitionnelle », a-t-elle ajouté.
Ces assises de deux jours, soit du 13 au 14 mars 2024, se tiennent à l’université de Kisangani. Les activités du Frivao s’étendront dans les jours avenirs sur toutes les autres provinces issues de la province orientale, notamment, le Bas-Uele, Haut-Uele et l’Ituri. ACP/ KHM/ KKP