Kisangani, 12 juillet 2022 (ACP).- Gilbert Bokungu et Bernadin Mbilingo, respectivement président et vice-président déchus de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, se sont évertués, lundi en début de l’après-midi, à barrer la route aux membres du bureau d’âge, les empêchant ainsi d’accéder à l’hémicycle provincial où une séance plénière extraordinaire a été prévue, a constaté l’ACP.
Abordé par la presse locale, l’honorable Gilbert Bokungu Isongibi, président déchu de l’organe délibérant provincial, a affirmé que l’honorable Jean-Pierre Litema Yeni n’a pas qualité de diriger le bureau d’âge, dans la mesure où il n’est pas intégré officiellement à l’Assemblée provinciale, et que son suppléant n’est pas encore invalidé au cours d’une plénière public.
De son côté, l’honorable Jean-Pierre Litema Yeni a fait savoir que l’honorable Gibert Bokungu et Bernadin Mbilingo n’ont pas qualité d’engager l’organe délibérant provincial suite à leur déchéance par une pétition signée par 15 députés sur 28 que compte l’Assemblée provinciale de la Tshopo. ACP/Zng/ODM/OB/CKM/NMM/Nng/HBB