Tshopo : fin de la formation paramilitaire de 566 étudiants brevetés   à Bengamisa

Kisangani, 15 décembre 2023 (ACP).- Cinq cent soixante-six (566) étudiants venus des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo,  ont  achevé une formation paramilitaire  à  Bengamisa, localité située à 50 kilomètres au nord de Kisangani, dans le  nord-est de la République démocratique du Congo, sanctionnée par une  cérémonie  de remise des brevets.

<< Nous félicitons les 566 étudiants volontaires venus des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo  et qui ont participé à la formation paramilitaire.  Nous les encourageons à continuer avec la discipline apprise pendant la formation  >>, a déclaré  Muhindo Nzangi, ministre de l’ l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU).  

Dans son discours, le général Bertin Muteba, commandant responsable du centre de formation, a fait savoir que  les apprenants avaient été formés par 14 instituteurs. Parmi eux il y’a des enseignants de l’université de Kisangani et des généraux des forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).

 << Nous avons eu 10 étudiants qui ont abandonné la formation et 3 étudiants renvoyés >>, a-t-il  fait remarquer.
L’un des formateurs de cette première cohorte, Pr  Kabasele Yenga, a déclaré  que la clôture de cette première cohorte paramilitaire, constitue un jour de renaissance d’un Congo meilleur. << C’est terminé le temps où on remet une gifle par les larmes, c’est un Congo géant qui s’est  réveillé. Nous avons montré aux étudiants c’est  quoi la porte de tire, angle de tire >>.

Il y’a lieu de rappeler que cette formation a débuté le 13 novembre 2023.  Cette première cohorte paramilitaire s’est clôturée le 14 décembre 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la province ainsi que des autorités des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de Kisangani. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet