Tshopo : inauguration d’un nouveau laboratoire moderne des produits agricoles

Kisangani, 19 Novembre 2024 (ACP).- Un nouveau laboratoire, décortiqueuse moderne des produits agricoles, a été inauguré lundi dans la province de la Tshopo, à l’est de la République démocratique du Congo, par la Directrice générale de l’Office national des produits agricoles (ONAPAC), a appris l’ACP mardi de source administrative. 

«J’ai la joie de vous annoncer que l’ONAPAC vient d’ouvrir à la Tshopo et ses provinces voisines la possibilité d’exporter les produits agricoles à partir de Kisangani grâce au laboratoire moderne», a déclaré Mimie Monga directrice générale de l’ONAPAC 

Dans son mot de circonstance, la Directrice générale de l’ONAPAC a indiqué que ce laboratoire va aider cette institution à atteindre sa mission de promouvoir la culture et le développement des produits agricoles, car elle a pour mission de contrôler les produits avant leurs exportations et étendre la culture du café dans les 7 territoires que compte la Tshopo.

« Ce laboratoire peut désormais contrôler les dérivés des produits agricoles pérennes. Grâce à ce laboratoire, les populations seront à l’abri de la cécité, du cancer ou même de la mort, car, a dit la Dg de l’ONAPAC, Mimy Monga, le café qui a l’humidité au-delà de 12% et le cacao au-delà de 8%, mal traités, peuvent tuer »

Selon Mimie Monga, l’ONAPAC n’a que près de 200 agronomes, un effectif qui handicape le bon fonctionnement de cet établissement scientifique et technique en RDC dans l’agronomie. 

De son côté, la ministre provinciale de l’Agriculture, Bijoux Koy, a appelé au bon usage de cette infrastructure.

« Ce laboratoire et la décortiqueuse sont importants pour l’évaluation quantitative et qualitative des productions agricoles. Cela doit être bien géré pour que la RDC qui s’aligne déjà sur la liste de grands producteurs attire l’attention de grands constructeurs sur le plan local, national qu’international», a-t-elle souligné. 

Désormais le cacao, le café, le caoutchouc, l’hévéa, le thé, le pyrèthre, le ketchou, la noix de cola, le gingembre, le quinquina, la papaïne, la vanille, etc., seront exportés à partir de Kisangani.

Présent à cette inauguration, les officiels dont la ministre provincial de l’Environnement, développement durable, agriculture, pêche et élevage. Le moment fort de cette cérémonie était la coupure symbolique du ruban de laboratoire et essaie du fonctionnement de la décortiqueuse ainsi que la visite guidée. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet