Maniema : début de l’opération de  la vente de charbon vert   à Kindu

Kindu, 18 août 2024 (ACP).- L’opération de la vente de charbon vert ou écologique et des foyers améliorés, a débuté  officiellement à Kindu, province du Maniema (centre Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP dimanche de source associative.

 «Aujourd’hui, notre COVODUM, une structure qui lutte contre la déforestation au Maniema, a débuté  officiellement avec  la vente de charbon vert ou écologique et des foyers améliorés  dans la ville Kindu,  c’est pour une occasion d’expliquer à la population que  l’utilisation de charbon vert et de foyers améliorés  pour la préparation de la nourriture  dans les ménages, a plusieurs avantage»,  a précisé Ingénieur Paul Nzogu, le secrétaire exécutif de Corps de Volontaires pour le Développement durable du Maniema (COVODUM).

Le premier avantage de charbons  écologiques est qu’ils sont obtenus  à base des déchets ménagers et  agricoles.

«Ces charbons sont utilisés dans des foyers améliorés. Sur le plan économique, les charbons verts, c’est moins  coutés, nous vendons un kilogramme à 500Fcs, ça dure longtemps  et ils ont le même pouvoir calorique que les charbons de bois», a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : «pour les foyers améliorés, nous disons que  ce sont des foyers économiques, là où vous pouvez utiliser un 1 kilogramme de charbons de bois avec le foyer ordinaire mais avec nos foyers améliorés fabriqués par COVODUM, il dure longtemps et ça chauffe beaucoup,  vous pouvez utiliser demi-kilogramme de charbons verts  et nous avons deux modèles de foyers améliorés, le petit modèle est vendu à 25000Fcs et le grand à 50.000Fcs».

C’est dans  ce contexte qu’il a fait appel à la population de Kindu de venir acheter les charbons verts et des foyers améliorés qui sont déjà disponibles dans les  points de vente installés à travers différents blocs et quartiers des communes de Kasuku et Mikelenge.

Ce projet qui rentre dans le cadre de lutte contre la déforestation  se réalise grâce à  l’appui financier de la GIZ dans son programme PIRRED/Maniema.

ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet