Kisangani, 10 octobre 2024 (ACP).- Une campagne « ville sans accident » a été lancé dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, par la Commission nationale de prévention routière (CNPR), a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« Nous avons commencé par la sensibilisation des concernés afin qu’ils s’apprêtent à participer aux séances de formation, avant que nous lancions officiellement cette campagne », a dit le directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) pour la Tshopo, Jasmin Ofuka.
Et d’ajouter : « Il est temps pour chaque usager de la route de bien maîtriser le code de la route et l’appliquer afin de réduire drastiquement le nombre des cas des accidents de trafic routier dans la ville de Kisangani, comme le souhaite le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga », avant d’appeler les habitants de Kisangani à se sentir concerné par ladite campagne. Aussi, il a souhaité que d’autres services publics de l’État puissent accompagner ladite campagne de sensibilisation.
Une grande caravane motorisée a été organisée pour sensibiliser les usagers de la route. Sur les banderoles peut-on lire : « A bientôt le recyclage de tous les conducteurs de la province de la Tshopo. Chers conducteurs, les accidents de la route tuent plus que le VIH/ Sida, recyclons-nous à la CNPR pour se protéger ».
Cette campagne vise à vulgariser auprès des conducteurs des engins roulants la loi numéro 78 /022 du 30 août 1978, portant nouveau code de la route.
Il y a lieu de noter que dans le cadre de cette campagne, la CNPR envisage de sensibiliser aussi les piétons à travers des panneaux publicitaires, spots et émissions, qui vont passer dans des chaînes de radios et télévisions ainsi qu’à travers les dépliants. ACP/ C.L.