Kisangani, 19 mars 2024 (ACP).- L’appui de l’ambassade de Canada à travers le projet Voix et leadership féminin (VLF) aux organisations non gouvernementales et associations sans but lucratif œuvrant à Kisangani, dans la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a été salué mardi par les bénéficiaires.
» Nous apprécions l’appui de l’ambassade de Canada en RDC aux activités de notre Asbl, à travers le projet VLF. Nous sommes sûr qu’avec l’appui à notre structure, nous allons faire le meilleur de nous-même« , a déclaré à l’ACP, Mme Scolastique Yalongolo, chargée de projet au sein de l’Asbl Action des femmes handicapées pour les droits de l’homme et le développement intégral (AFHADHODI/Tshopo).
C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à l’ACP.
Cette Asbl qui met en œuvre le projet sur » la prévention et protection des élèves filles et garçons sourds-muets contre les VBG en milieu scolaire’’, a également salué le récent séjour à Kisangani, du 15 au 18 mars 2024 à Kisangani, de l’ambassadrice de Canada, Maryse Guilbeault, pour palper du doigt les réalisations de ce projet par les partenaires.
« L’ambassadrice nous a visités à l’occasion de l’appui financier que nous avions eu pour l’accompagnement de la participation politique de la femme aux échéances électorales de 2023 dans la Tshopo », a laissé entendre Scolastique Yalongolo.
« L’ambassadrice a été contente et elle nous a encouragés pour que nous puissions continuer à accompagner les candidates », a souligné Mme Albertine Likoke, coordonnatrice de l’Asbl Groupe de réflexion et d’action pour la promotion de la jeune fille et femme (Grapff).
Durant son séjour à Kisangani, l’ambassadrice Maryse Guilbeault, a apprécié plusieurs opportunités qu’offre la province de la Tshopo après des échanges avec l’autorité provinciale.
» Il y a des beaux projets ici qui s’adressent aux femmes pour contrer la violence contre les femmes, pour augmenter le respect des droits de la femme et filles handicapées. Nous avons parlé des projets Canadiens de développement économique, de relations commerciales et surtout les opportunités qu’offre la province de la Tshopo« , avait indiqué le weekend à la presse du gouvernorat, l’ambassadrice de Canada en RDC.
La diplomate Canadienne a clôturé sa mission d’inspection des projets financés par les affaires mondiales Canada exécutés par le centre Carter Canada.
ACP/C.L.