Tshopo : l’Assemblée provinciale préoccupée par la situation sécuritaire à Kisangani

Kisangani, 31 mars 2023 (ACP).- Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi s’est dit préoccupé de la situation sécuritaire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Il l’a dit jeudi, dans son discours inaugural de la session ordinaire de mars 2023. « Une session parlementaire qui s’ouvre, dans un contexte sécuritaire inquiétant », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, Gilbert Bokungu a déploré les phénomènes de la délinquance juvénile dans la ville de Kisangani ainsi que la série des vols à main armée, allusion faite à l’incident survenu récemment à la RTNC Kisangani.

« Alors que les phénomènes Mbinga, Kumba, Evapo, Champio, Prezo sont devenus récurrents. Les cas de voles à main armée, les braquages, les tueries parfois en plein journée sont aussi notre mode de vie » a-t-il martelé.

Il a demandé au Gouverneur de mettre en application les résolutions issues des états généraux de la sécurité dans la province et de mettre au service de sécurité des moyens pour accomplir leurs missions.

Sur le plan politique du pays, il a évoqué la guerre dans l’Est et le gouvernement SAMA 2.

Gilbert Bokungu a par ailleurs salué la prorogation de l’opération d’identification et de l’enrôlement des électeurs effectuée par la CENI dans la Tshopo. Ainsi, il a invité les filles et fils de la province de se faire enrôler, tout en sollicitant une seconde prorogation pour un enrôlement massif.

Aussi, a-t-il dit, la session ordinaire de mars est législative. « Légiférer par voie d’édits et contrôler le gouvernement provincial seront à la Une », a-t-il soutenu.

Le gouvernement provincial doit accorder les bénéfices d’urgence à la promulgation des édits pour une bonne gouvernabilité de la Tshopo” a-t-il recommandé, avant de promettre qu’au cours de cette session, les députés s’attèleront au contrôle de la gestion de la chose publique « sans réserve, avec responsabilité et dévouement ». Il invite ainsi les élus à évaluer l’action gouvernementale et à présenter, selon les règlements intérieurs, les rapports de vacances parlementaires pour un usage utile.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet