Kisangani, 02 novembre 2024 (ACP).- La sécurité de la population et la restauration de l’autorité de l’État en province de la Tshopo au nord-est du pays, constituent le cheval de batail du nouveau ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation.
Le nouveau patron de l’intérieur pour la Tshopo l’a dit, au cours de la cérémonie de remise et reprise, a constaté l’ACP samedi.
« Le premier mot est d’exprimer ma gratitude au président de la République qui a investi le gouverneur de province et lui à son tour, nous a donné cette responsabilité entant que ministre de l’Intérieur. (…) Nous sommes très conscient du défi à relever en acceptant cette responsabilité comme ministre », a déclaré Roger Ekongo Ndemba, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumier, justice et garde de sceau et, ainsi que droits humains.
Et d’ajouter : « nous pensons que l’autorité provinciale qui nous a placé confiance va nous doter et nous faire accompagner de tous les moyens, pour que nous puissions résoudre tous les problèmes qui nous entourent dans la ville, car l’état doit toujours rester au-dessus de tous dans la mesure où, la sécurité de la population est la priorité ».
Le vice-gouverneur de province qui a présidé la cérémonie de remise et reprise avec le chef de division de la justice, a prodigué quelques conseils au nouveau ministre de l’Intérieur.
« Vous êtes donc un ancien territorial, bourgmestre, député provincial, maintenant ministre, nous entendons de vous les meilleurs pour que les ministères soient rénovés, les différents services entendent de vous des bonnes choses enfin que nous sentions la présence du ministre dans la ville, a souligné Didier Lomoyo Iteku, vice-gouverneur de la Tshopo.
Notons que la remise et reprise a été faite entre le nouveau ministre de l’intérieur et M. Gérard Bolema, chef de division de la justice et garde de sceau, ayant assumé l’intérim du ministre de l’intérieur.
ACP/C.L.