Bunia, 3 novembre 2024 (ACP).- Les jeunes de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, sont appelés à participer activement au retour de la paix durable à l’issue de la séance de sensibilisation à l’atelier sur l’éveil patriotique qui s’ouvre lundi, a appris dimanche l’ACP lors d’un entretien.
« Nous souhaitons que chaque jeune prenne pleinement conscience de sa responsabilité dans le retour de la paix, un objectif qui nous concerne tous », a déclaré la présidente ad intérim du Conseil provincial de la jeunesse(CPJ)/Ituri, Eugénie Kansime Fwambe.
En marge de cette activité, a-t-elle poursuivi, « nous ambitionnons de construire une feuille de route intégrée, reflétant les besoins de la jeunesse iturienne à tous les niveaux. Ce document sera soumis au Conseil des ministres pour que la situation sécuritaire de notre province devienne une priorité nationale ».
Madame Eugénie Kansime Fwambe a indiqué que cet atelier marque une avancée significative pour son organisation en quête de paix, un idéal poursuivi depuis de nombreuses années. Elle a ajouté que cette campagne de sensibilisation, qui s’étendra sur un mois et une semaine, permettra non seulement d’explorer les défis majeurs auxquels la jeunesse fait face, mais aussi de concevoir des solutions pratiques pour les relever.
« C’est un honneur pour la jeunesse iturienne, souvent marginalisée dans les démarches décisives, de bénéficier de l’engagement de trois grandes figures soucieuses de la paix et du développement de notre province. Leur présence à nos côtés démontre leur soutien concret et leur volonté d’améliorer l’avenir de l’Ituri », s’est-elle félicitée.
La ministre de la Jeunesse Madame Noëlla Ayeganagato qui va lancer ces assises de manière solennelle au nom de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, parmi les orateurs pour décortiquer le thème: « Problématique de l’éveil de conscience et patriotique des jeunes de la RDC et à travers le monde ».
Quant au vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubang’o, il cogitera autour du thème : « Renforcement de confiance et de relations civilo-militaires et policières, le P-DDRCS, la lutte contre la balkanisation de la RDC par les jeunes, cas de l’Ituri : Actions en cours et perspectives ». Tandis que le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama se penchera sur « Rôles et responsabilités des forces armées de la RDC et de la police nationale dans un état de siège : cas de la province de l’Ituri ». ACP/ JF