Nord-Kivu : une messe dite pour l’ouverture de l’année scolaire 2024 -2025 à Goma


Goma, 13 novembre 2024 (ACP).- Une messe d’ouverture de l’année scolaire 2024-2025 a été dite mercredi par un prêtre aumônier catholique à l’intention des élèves des écoles primaires de la paroisse Saint François-Xavier du quartier Ndosho, ville de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

«Nous sommes ici aujourd’hui pour la messe d’ouverture de l’année scolaire 2024-2025. Nous devons avoir la bénédiction divine   pour commencer l’année en bonté et la terminer  aussi en bonté ; avant  toute chose, nous devons rendre grâce à Dieu car c’est lui qui nous donne la vie. Nous venons Lui demander une protection durant cette année pour qu’il nous éloigne de tout mal qui peut nous arriver», a déclaré le père aumônier Jean Claude Aganze Chobohwa, un des missionnaires xaveriens de la paroisse Saint François-Xavier Ndosho à Goma.

Ce dernier a rappelé le rôle principal de l’enseignant,  c’est lui d’encadrer convenablement les enfants en milieu scolaire, de former une nouvelle génération digne, qui soit capable de  défendre sa vie et son pays, car parmi ces enfants, certains sont les futurs cadres de ce pays ; aux écoliers d’être modèles, de connaitre leur but principal, d’aller à l’école, de respecter les parents et surtout de dire merci de les avoir scolarisés parce qu’ils se donnent jours et nuits pour vous faire vivre »,  a-t-il ajouté.

«Je tiens à remercier le prêtre pour sa disponibilité de venir nous dire cette messe longtemps préparée mais interrompue par les mouvements des grèves. C’est vrai ça n’a pas été facile pour nous mais nous nous sommes démené d’ici et là pour retourner à l’école,nous rendons grâce à Dieu pour ce temps et nous lui demandons de nous protéger,de nous guider jusqu’à la fin de cette année. Nous ne manquerons pas aussi à remercier toutes les paroisses du Diocèse de Goma qui ont vu important d’organiser les messes d’ouverture de cette année toujours en faveur de nos enfants», a fait savoir le Directeur de l’école primaire Sebyera , M. Bailanda Muhiirwa Joseph.

Cette messe a connnu de perturbations causées par des grèves,les écoles secondaires en ont profité tout juste en septembre contrairement qu’aux écoliers du primaire qui ont débuté l’année vers le 28 octobre et d’autres le 4 Novembre 2024 ACP/ KMS 

Fil d'actualités

Sur le même sujet