Kisangani, 27 janvier 2022 (ACP).- Le député national, Faustin Toengaho Lokundo, l’élu de Basoko en vacances parlementaires, a porté à la connaissance du gouverneur ad interim de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, les difficultés de fonctionnement du territoire de Basoko.
C’était au cours d’une audience que l’autorité provinciale lui a accordée mercredi dans son cabinet de travail.
Faustin Toengaho Lokundo a déploré des cas de mort d’hommes observes, dont 3 civils et 2 agents de l’ordre dans un conflit dans le secteur de Mobango-Itimbiri et de la fuite de la population dans le village de Yamongo dans le secteur de Lokutu suite à un conflit de succession au sein de la famille régnante.
Il a également fait mention de l’inexistence de routes de desserte Agricole à Basoko à même de permettre le trafic entre différents centres des secteurs, et le chef-lieu du territoire, et la circulation aisée des personnes ainsi que leurs biens.
Pour ce faire, l’élu de la circonscription électorale de Basoko a souhaité voir ces préoccupations faire partie de l’agenda du gouvernement provincial de la Tshopo, avant de solliciter également l’implication du gouverneur de province pour régler ces différents conflits qui mettent en mal la paix dans ce territoire.
Le chef de l’exécutif provincial a pris en compte ces différentes questions de sécurité et d’infrastructures routières, qui, selon lui, s’imposent dans cette entité administrative pour des solutions idoines.
ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMCa