Kisangani, 24 avril 2025 (ACP).- Les habitants de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés à la culture de la lecture dans leur vécu quotidien, a appris l’ACP jeudi au cours d’un entretien.
« La lecture ouvre les horizons, la lecture forme, instruit et surtout la lecture éduque. On lit ce qui est écrit, c’est cela le mariage du livre et de la lecture. C’est en lisant qu’on apprend à écrire », a déclaré le Pr. Arthur Cimwanga de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
« Le livre fait réfléchir par rapport aux vidéos et sports qui appellent à la sensation, l’émotion collective et surtout l’attraction libidinale. Ce qui ne demande pas beaucoup d’efforts de raisonnement. Le grand risque, c’est l’abrutisme », a-t-il ajouté.
« Beaucoup des Congolais se fatiguent vite dans un livre. C’est le manque d’habitude », a-t-il fait savoir.
Le Pr. Arthur Cimwanga a proposé aux savants et chercheurs, des textes assez courts, captivants et éducatifs, afin de susciter le goût de lecture.
« Que les écoles et les universités renouent avec les habitudes de recensions, pousser les écoliers, les élèves et étudiants à lire, écrire des rédactions, des dissertations et à discuter en public dans les salles de conférences. Avec ça, on espère reconquérir le talent qui s’inhibe dans le formalisme», a-t-il poursuivi.
Le Pr. ordinaire Arthur Cimwanga qui est un enseignant dans le département d’anglais à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kisangani, gère également le laboratoire d’anglais.
ACP/C.L.