Kisangani, 19 Novembre 2024 (ACP).- Les jeunes de lumière (Bilenge ya Mwinda) de l’archidiocèse de Kisangani, au nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été appelés à rayonner d’avantage dans leur vie quotidienne, pour des valeurs chrétiennes sur cette terre des hommes, a constaté l’ACP mardi.
«Je vous exhorte à rayonner d’avantage par des valeurs chrétiennes et morales dans votre vie quotidienne, afin que le Christ soit vivant à travers vous, dans nos communautés respectives », a dit l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, au cours d’une célébration eucharistique en marge du 50eme anniversaire de ce mouvement d’action catholique.
« Crée en 1974 à Kinshasa par le feu Mgr Matondo Kwa Nzambi d’heureuse mémoire, animé par le souci de recadrer les jeunes perdus dans les anti valeurs , ce mouvement fonde sa base formative à travers les 16 « mystiques » initiaques capables de ramener les jeunes perdus vers leur initiateur principal qui n’est autre que Jésus Christ », a expliqué le tout premier initiateur diocésain, en la personne de Bagaza Hilaire Misay.
Peu après la messe, plusieurs activités récréatives et culturelles ont été au rendez-vous dans la cour de la paroisse notre dame du très saint Rosaire, notamment un défilé des jeunes de lumière de chaque paroisse et ceux de la communauté « libala mwinda »,une sous-branche de ce mouvement qui encadre des couples hétérosexuels mariés, dans la philosophie de la formation reçue dans ce groupe.
Notons que des troupes des jeunes de ce mouvement initiatique, venues de différentes paroisses du vicariat ville de Kisangani, ont participé activement à cette célébration eucharistique. ACP/UKB