Kisangani, 8 août 2022 (ACP).- Mme Madeleine Nikomba Sabangu et Paulin Lendongolia ont été investis respectivement gouverneure et vice-gouverneur de la province de Tshopo au terme de l’ordonnance présidentielle rendue public samedi, au cours de l’édition vespérale des informations à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Cette ordonnance vient mettre un terme à une longue attente des Tshopolais, de voir leurs nouvelles autorités être confirmées, laquelle attente a bouleversé leur quiétude par des mouvements de protestation et une saga judiciaire.
Au terme du second tour des élections du 09 mai 2022, la nouvelle gouverneure a partagé le même nombre de voix que son challenger, avant que les deux protagonistes non satisfaits des résultats, se lancent dans une bataille judiciaire pendant près de deux mois en vue de trouver gain de cause.
Madeleine Nikomba Sabangu et son colistier Paulin Lendongolia, d’abord proclamés gouverneure et vice-gouverneur par le conseil d’Etat, seront par la suite confirmée par la Cour constitutionnelle saisie pour interprétation de la constitutionnalité de la décision du conseil d’Etat.
ACP/ODM/JFM/HBB