Kisangani, 7 novembre 2023 (ACP).- Une mise en garde sévère a été lancé à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, à toutes les personnes qui sèment le trouble dans la province.
C’était au terme d’une réunion d’urgence du conseil provincial de sécurité, présidée par la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, après les événements dramatiques de dimanche dans les hiterlandes de la commune de Lubunga.
« La gouverneure de province a convoqué et présidé une réunion d’urgence de conseil provincial de sécurité, pour le retour rapide de la paix et l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans les incidents dramatiques dans les villages Yalisombo et Batiamutengo » a annnoncé un communiqué de presse signé par son porte-parole, le Dr Mateus Kanga Londimo.
Le même document lance une mise en garde à toutes les personnes qui veulent embraser la province et qui ont pris gout à recourir à la violence, aux fins tribaux pour se régler les comptes.
« Il en est de même de tous ceux qui prennent plaisir à véhiculer des fausses informations en vue de désorienter l’opinion publique et répandre la psychose », a-t-il martelé.
La ville de Kisangani s’est réveillée le dimanche 05 novembre sous une forte agitation psychose et mouvements massifs de la population provenant de la rive gauche du fleuve Congo, précisément aux villages Yalisombo et Batiamutengo à 25km de Kisangani. Selon le gouvernement provincial, ces événements ont été causés par deux situations.
A savoir, la lynchage de trois jeunes travaillant dans la ferme de M. Kombozi, chef de localité de Batiamutengo. Ces derniers ont été pris pour cible par la population qui les a soupçonnés d’être des infiltrés. Et la deuxième situation est une crise de jalousie dans le même village, qui a tourné au drame.
Un homme a fait recours à ses amis et sa famille pour attaquer la famille de son ex copine, qui venait d’être doté par un autre homme.
Ces deux incidents, selon les sources officielles, ont occasionné six morts, huit blessés graves, des déplacés massifs et des cases incendiées. ACP/Kayu