Tshopo : nécessité de moderniser le secteur de la pêche

Kisangani, 17 avril 2024 (ACP).- Un  scientifique a souligné mercredi au cours d’un entretien, la nécessité de moderniser et d’industrialiser la pêche  afin de booster le développement économique de la  province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

«  Nous avons intérêt à rendre la pêche industrielle et moderne pour  une production à grande échelle. Notre réseau hydrographique renferme une multitude d’espèces de poissons que la pêche artisanale ne sait pas capturer », a déclaré Nathalie Ngalya,  professeure et spécialiste en aquaculture à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi.
A ce propos, Mme  Ngalya  a estimé que l’Etat congolais doit chercher des bateaux de pêche, soit négocier avec les opérateurs économiques qui peuvent investir dans la pêche industrielle.  

« Cela va nous aider à avoir des poissons de qualité, de donner de l’emploi et contribuer à la sécurité alimentaire », a-t-elle soutenu.

La professeure Ngalya a, toutefois, déploré l’usage par des pêcheurs artisanaux des matériels non conformes, l’emploi abusif même des moustiquaires imprégnées d’insecticides qui contribue, selon elle, à la diminution de la capture des poissons de surface.
Elle a, enfin, appelé, à leur organisation, encadrement et sensibilisation sur le respect des normes de la pêche.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet